Les preuves par les faits
Les systèmes de protection des surfaces AM ont été éprouvés partout où les surfaces des bâtiments et dans les espaces intérieurs sont exposées à des sollicitations fortes à extrêmes ainsi qu’au vieillissement.
En raison d'un éboulement entre les tunnels de Gumpisch Süd et de Stutzegg, l'Axenstrasse a été complètement fermée à la circulation en été 2019. L'Office fédéral des routes, OFROU, a utilisé ce temps pour les travaux d'entretien nécessaires sur les routes et dans les sept tunnels. Pour améliorer la secion de route, les parois du tunnel anciennes et non traitées jusqu'alors, ont été revêtues d'AM Surface Tunnel. Avant l'application du revêtement, un nettoyage conventionnel à l'eau sous haute pression a été effectué. En outre, certaines zones endommagées des parois du tunnel, qui dataient de plusieurs décennies, ont été partiellement réparées.
Côté du canton d'Uri :
Tunnel Zingel (351 m)
Tunnel de l'Axe (285 m)
Tunnel Tellsplatte (233 m)
Tunnel Gumpisch Sud (98 m)
Côté du canton de Schwyz :
Tunnel Kleine Galerie (158 m)
Tunnel de Buggital (117 m)
Tunnel de Stutzegg (336 m)
Dans le parking souterrain, toutes les colonnes étaient revêtues en jaune et les murs en blanc jusqu’à la moitié de leur hauteur.
Le passage souterrain de la gare de Kiesen est prédestiné aux graffitis indésirables à cause de son emplacement. Le nouveau revêtement est destiné à simplifier le nettoyage des surfaces peintes et pulvérisées et en particulier à permettre un nettoyage régulier sans résidus ni dommages permanents.
Afin de garantir la sécurité du traffic et de l'exploitation, les tunnels des autoroutes thuringiennes seront progressivement transformés afin d'adapter le niveau de sécurité technique à l'état actuel de la technique (RABT 2006/2016).
Le tunnel d'Alte Burg sera rénové en deux étapes : la galerie Est en 2018 et la galerie Ouest en 2019.
Le tunnel, qui était à l'origine gardé dans du béton brut, sera réhabilité localement et revêtu avec AM Surface Tunnel en une seule opération.
La piscine en béton existante, vieille d'environ 15 ans, a été fortement attaquée par les chlorures avant la rénovation et la surface était donc très rugueuse. Pour cette raison, le revêtement a été appliqué en deux couches pour recouvrir les pores et les cavités aussi complètement que possible.
Le tunnel de Cholfirst se trouve sur la rive sud du Rhin, entre la sortie Flurlingen et le pont du Rhin. Il se compose d’un tube à trois voies. Le revêtement existant des parois du tunnel a été nettoyé et rendu rugueux, puis recouvert d’un revêtement AM Surface Tunnel.
Le tunnel Fäsenstaub est situé sur la rive nord du Rhin. Il relie son portail sud au pont du Rhin, le portail nord à la galerie Schönenberg. Le tunnel à deux voies a une longueur de 1460 mètres et n’a qu’une faible inclinaison longitudinale. Le revêtement existant des parois du tunnel a été nettoyé et rendu rugueux, puis recouvert d’un revêtement AM Surface Tunnel.
Le tronçon autoroutier Serrières - Saint-Blaise a une longueur de 8 kilomètres, est à deux voies et a un trafic quotidien d'environ 40000 véhicules. L'itinéraire se déroule principalement dans des tunnels, mais aussi dans des sections ouvertes et latéralement fermées.
Les travaux de rénovation et en particulier le renouvellement du revêtement sont effectués principalement pendant les fermetures nocturnes (22h00 - 06h00), de sorte que l'itinéraire est toujours disponible pour la circulation pendant la journée.
Après la réhabilitation des zones défectueuses dans le béton, les anciennes couches sont rendues rugueuses mécaniquement, nettoyées à l'eau sous haute pression, puis revêtues directement avec AM Surface Tunnel en un seul passage. Les temps de blocage par étape de revêtement peuvent ainsi être réduits au minimum.
La voie express Transolimpica relie les agglomérations Recreiro dos Bandeirantes et Deodoro à Rio de Janeiro. L’autoroute de 25 km de long est équipée de deux tunnels routiers. La connexion a été construite en vue des Jeux olympiques de 2016 pour relier le parc olympique au village olympique.
AM Surface Tunnel est conforme aux directives de sécurité de l’Association brésilienne des normes techniques (ABNT).
L'ancien revêtement des galeries de la rampe sud A2 a été recouvert de AM Surface Tunnel. Une procedure spéciale a été mis au point pour le prétraitement de l'ancien revêtement.
AM Surface Tunnel a été sélectionné à Küblis sur la base d’une procédure de pré-qualification complète. En plus des parois du tunnel, des niches SOS et des sorties de secours ont également été recouvertes en orange et vert avec AM Surface Tunnel.
Le revêtement du tunnel Urnerloch ainsi que le revêtement des galeries se sont déroulés dans des conditions climatiques très difficiles au début de l’hiver. Les températures étaient autour du point de congélation et sont parfois descendues sous le point de congélation la nuit. Néanmoins, le matériau a durci sans aucun problème et, aujourd’hui, après presque cinq ans de fonctionnement, il est en parfait état.
Le revêtement du passage souterrain a été appliqué manuellement en deux nuances de gris différentes avec un dispositif de pulvérisation airless afin d’améliorer la couleur du bâtiment. Les travaux ont été effectués en hiver à basse température.
Les tunnels Grota Funda et Andrade Gutierrez ont été construits pour relier les districts de Recreio dos Bandeirantes et Vargem Grande à la Baixada de Guaratiba dans la ville de Rio de Janeiro. Ce projet a été réalisé en particulier considérant la Coupe du Monde de la FIFA 2014.
Le revêtement du tunnel de Rontal a été réalisé dans des conditions climatiques parfois très extrêmes. L’humidité était très élevée (environ 100 %), et les températures étaient basses (2 °-10 °C). Le revêtement a été appliqué manuellement à l’aide d’un pistolet pulvérisateur airless. Malgré les conditions climatiques défavorables pendant l’application, le revêtement est encore en parfait état aujourd’hui et peut être nettoyé chaque année sans aucun problème.
AM Surface Tunnel a été appliqué pour la première fois avec une machine mécanisée à Saas. Outre les parois du tunnel, les niches SOS et les voies d’évacuation ont été recouvertes en orange et vert avec AM Surface Tunnel. Malgré la charge saline élevée et les basses températures, l’état des parois du tunnel est encore parfait aujourd’hui, et les surfaces revêtues peuvent être facilement nettoyées à tout moment.
Le revêtement du tunnel de Tuttlingen a été réalisé dans le cadre d’une évaluation du produit. Le revêtement a été appliqué manuellement à l’aide d’un dispositif de pulvérisation sans air.