Les preuves par les faits

De multiples applications, des références renommées

Les systèmes de protection des surfaces AM ont été éprouvés partout où les surfaces des bâtiments et dans les espaces intérieurs sont exposées à des sollicitations fortes à extrêmes ainsi qu’au vieillissement.

Revêtement des tunnels sur Axenstrasse

En raison d'un éboulement entre les tunnels de Gumpisch Süd et de Stutzegg, l'Axenstrasse a été complètement fermée à la circulation en été 2019. L'Office fédéral des routes, OFROU, a utilisé ce temps pour les travaux d'entretien nécessaires sur les routes et dans les sept tunnels. Pour améliorer la secion de route, les parois du tunnel anciennes et non traitées jusqu'alors, ont été revêtues d'AM Surface Tunnel. Avant l'application du revêtement, un nettoyage conventionnel à l'eau sous haute pression a été effectué. En outre, certaines zones endommagées des parois du tunnel, qui dataient de plusieurs décennies, ont été partiellement réparées.

Côté du canton d'Uri :

Tunnel Zingel (351 m)

Tunnel de l'Axe (285 m)

Tunnel Tellsplatte (233 m)

Tunnel Gumpisch Sud (98 m)

 

Côté du canton de Schwyz :

Tunnel Kleine Galerie (158 m)

Tunnel de Buggital (117 m)

Tunnel de Stutzegg (336 m)

lieu
Axenstrasse entre Sisikon et Flüelen
exécution
été 2019
surface
10'000 m2
application
Seringues Airless, manuelle
température
20°C
conditions environnementales
humidité élevée des murs à cause du mauvais temps

Parking souterrain Haldibahn

Dans le parking souterrain, toutes les colonnes étaient revêtues en jaune et les murs en blanc jusqu’à la moitié de leur hauteur.

lieu
Schattdorf, canton d’Uri
exécution
2018
surface
env. 600 m2
application
Rouleaux
température
conditions environnementales
conditions météorologiques normales été - automne

Passage souterrain pour piétons, gare de Kiesen

Le passage souterrain de la gare de Kiesen est prédestiné aux graffitis indésirables à cause de son emplacement. Le nouveau revêtement est destiné à simplifier le nettoyage des surfaces peintes et pulvérisées et en particulier à permettre un nettoyage régulier sans résidus ni dommages permanents.

lieu
Gare de Kiesen, canton de Berne
exécution
2018
surface
150 m2
application
Rouleaux
température
températures automnales (<10° C)
conditions environnementales
humidité normale

Réhabilitation du tunnel Alte Burg

Afin de garantir la sécurité du traffic et de l'exploitation, les tunnels des autoroutes thuringiennes seront progressivement transformés afin d'adapter le niveau de sécurité technique à l'état actuel de la technique (RABT 2006/2016).

Le tunnel d'Alte Burg sera rénové en deux étapes : la galerie Est en 2018 et la galerie Ouest en 2019.

Le tunnel, qui était à l'origine gardé dans du béton brut, sera réhabilité localement et revêtu avec AM Surface Tunnel en une seule opération.

lieu
Autoroute fédérale 71, Thüringer Wald, Allemagne, entre les carrefours Gräfenroda et Oberhof
exécution
2018-2019
surface
2 x env. 10'000 m2
application
Seringues Airless
température
20°C
conditions environnementales
normal

Revêtement piscine

La piscine en béton existante, vieille d'environ 15 ans, a été fortement attaquée par les chlorures avant la rénovation et la surface était donc très rugueuse. Pour cette raison, le revêtement a été appliqué en deux couches pour recouvrir les pores et les cavités aussi complètement que possible.

lieu
Suisse centrale
exécution
2018
surface
130 m2
application
Rouleaux
température
30°C
conditions environnementales
normal

Tunnel de Cholfirst

Le tunnel de Cholfirst se trouve sur la rive sud du Rhin, entre la sortie Flurlingen et le pont du Rhin. Il se compose d’un tube à trois voies. Le revêtement existant des parois du tunnel a été nettoyé et rendu rugueux, puis recouvert d’un revêtement AM Surface Tunnel.

lieu
A4, tangente urbaine de Schaffhouse
exécution
2018
surface
application
Seringues Airless
température
conditions environnementales

Tunnel Fäsenstaub

Le tunnel Fäsenstaub est situé sur la rive nord du Rhin. Il relie son portail sud au pont du Rhin, le portail nord à la galerie Schönenberg. Le tunnel à deux voies a une longueur de 1460 mètres et n’a qu’une faible inclinaison longitudinale. Le revêtement existant des parois du tunnel a été nettoyé et rendu rugueux, puis recouvert d’un revêtement AM Surface Tunnel.

lieu
A4, tangente urbaine de Schaffhouse
exécution
2018
surface
application
Seringues Airless
température
conditions environnementales

Réhabilitation de l'autoroute A5 Neuenburg

Le tronçon autoroutier Serrières - Saint-Blaise a une longueur de 8 kilomètres, est à deux voies et a un trafic quotidien d'environ 40000 véhicules. L'itinéraire se déroule principalement dans des tunnels, mais aussi dans des sections ouvertes et latéralement fermées.

Les travaux de rénovation et en particulier le renouvellement du revêtement sont effectués principalement pendant les fermetures nocturnes (22h00 - 06h00), de sorte que l'itinéraire est toujours disponible pour la circulation pendant la journée.

Après la réhabilitation des zones défectueuses dans le béton, les anciennes couches sont rendues rugueuses mécaniquement, nettoyées à l'eau sous haute pression, puis revêtues directement avec AM Surface Tunnel en un seul passage. Les temps de blocage par étape de revêtement peuvent ainsi être réduits au minimum.

lieu
Etape 3 de Serrières à Saint-Blaise
exécution
2017-2019
surface
80'000 m2
application
Seringues Airless
température
20°C
conditions environnementales
normal

Tunnel Transolimpica

La voie express Transolimpica relie les agglomérations Recreiro dos Bandeirantes et Deodoro à Rio de Janeiro. L’autoroute de 25 km de long est équipée de deux tunnels routiers. La connexion a été construite en vue des Jeux olympiques de 2016 pour relier le parc olympique au village olympique.

AM Surface Tunnel est conforme aux directives de sécurité de l’Association brésilienne des normes techniques (ABNT).

lieu
Deodoro, province de Rio de Janeiro
exécution
2016
surface
13'500 m2
application
Seringues Airless
température
températures estivales (>25°C)
conditions environnementales
humidité relativement élevée

Tunnel de Piottino

L'ancien revêtement des galeries de la rampe sud A2 a été recouvert de AM Surface Tunnel. Une procedure spéciale a été mis au point pour le prétraitement de l'ancien revêtement.

lieu
A2 Rampe sud, canton du Tessin
exécution
Mai 2015
surface
35'000 m2
application
Seringues Airless
température
15°C
conditions environnementales
normal

Tunnel Küblis

AM Surface Tunnel a été sélectionné à Küblis sur la base d’une procédure de pré-qualification complète. En plus des parois du tunnel, des niches SOS et des sorties de secours ont également été recouvertes en orange et vert avec AM Surface Tunnel.

lieu
Küblis, canton des Grisons
exécution
2014-2015
surface
28'000 m2
application
Seringues Airless
température
températures moderées (10°C)
conditions environnementales
humidité normale à élevée

Tunnel Urnerloch

Le revêtement du tunnel Urnerloch ainsi que le revêtement des galeries se sont déroulés dans des conditions climatiques très difficiles au début de l’hiver. Les températures étaient autour du point de congélation et sont parfois descendues sous le point de congélation la nuit. Néanmoins, le matériau a durci sans aucun problème et, aujourd’hui, après presque cinq ans de fonctionnement, il est en parfait état.

lieu
Andermatt, canton d'Uri
exécution
2014
surface
3000 m2
application
Seringues Airless
température
températures hivernales (1°-5°C)
conditions environnementales
humidité de l'air partiellement élevée

Tunnel les Serrières

lieu
N5 Auvernier Est-Serrières
exécution
Printemps 2013
surface
17'000 m2
application
Seringues airless mécanisées
température
normal
conditions environnementales
normal

Tunnel Melide-Grancia Nord

lieu
Autoroute A2 Bâle-Chiasso
exécution
Été 2013
surface
16'000 m2
application
Seringues airless mécanisées
température
normal
conditions environnementales
très élevé

Passage souterrain de Chevenez

Le revêtement du passage souterrain a été appliqué manuellement en deux nuances de gris différentes avec un dispositif de pulvérisation airless afin d’améliorer la couleur du bâtiment. Les travaux ont été effectués en hiver à basse température.

lieu
A16, Transjurane, canton du Jura
exécution
2012
surface
1200 m2
application
Seringues Airless
température
températures hivernales (5°C)
conditions environnementales
humidité normale de l'air

Tunnel Grota Funda et Andrade Gutierrez

Les tunnels Grota Funda et Andrade Gutierrez ont été construits pour relier les districts de Recreio dos Bandeirantes et Vargem Grande à la Baixada de Guaratiba dans la ville de Rio de Janeiro. Ce projet a été réalisé en particulier considérant la Coupe du Monde de la FIFA 2014.

lieu
Rio de Janeiro, Brésil
exécution
2012
surface
15’000 m2 / 12'500 m2
application
Seringues Airless
température
conditions environnementales

Tunnel de Rontal

Le revêtement du tunnel de Rontal a été réalisé dans des conditions climatiques parfois très extrêmes. L’humidité était très élevée (environ 100 %), et les températures étaient basses (2 °-10 °C). Le revêtement a été appliqué manuellement à l’aide d’un pistolet pulvérisateur airless. Malgré les conditions climatiques défavorables pendant l’application, le revêtement est encore en parfait état aujourd’hui et peut être nettoyé chaque année sans aucun problème.

lieu
Route d'accès A2 Dierikon-Buchrain, canton de Lucerne
exécution
2010-2011
surface
8500 m2
application
Seringues Airless
température
températures hivernales (2°-10°C)
conditions environnementales
humidité de l'air très élevée

Tunnel de Saas

AM Surface Tunnel a été appliqué pour la première fois avec une machine mécanisée à Saas. Outre les parois du tunnel, les niches SOS et les voies d’évacuation ont été recouvertes en orange et vert avec AM Surface Tunnel. Malgré la charge saline élevée et les basses températures, l’état des parois du tunnel est encore parfait aujourd’hui, et les surfaces revêtues peuvent être facilement nettoyées à tout moment.

lieu
Saas, canton des Grisons
exécution
2010
surface
24'000 m2
application
Seringues Airless
température
températures automnales (10°C)
conditions environnementales
humidité normale à élevée

Tunnel de Tuttlingen

Le revêtement du tunnel de Tuttlingen a été réalisé dans le cadre d’une évaluation du produit. Le revêtement a été appliqué manuellement à l’aide d’un dispositif de pulvérisation sans air.

lieu
Tuttlingen, Allemagne
exécution
2010
surface
2500 m2
application
Seringues Airless
température
températures modérées (10°C)
conditions environnementales
humidité normale